Témoignage client – IMMOCONSTRUCTION

Sage Business Cloud Paie, une brique solide chez IMMOCONSTRUCTION

Logo Immoconstruction

Entreprise : IMMOCONSTRUCTION

Localisation : Mérignac, France

Secteur d’activité : Promotion immobilière & gestion de biens

Partenaire Sage : Ivelem

IMMOCONSTRUCTION conçoit et réaliser des maisons neuves. Ses 14 agences maillent le territoire de la Nouvelle-Aquitaine.

Fondée en 2007 et connaissant un fort développement, IMMOCONSTRUCTION a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros avec 60 salariés.

Points clés du projet :

  • Simplicité à la mise en place : aucune infrastructure nécessaire
  • Simplicité au démarrage : paramétrage automatique en fonction de la convention collective
  • Simplicité à l’usage : paramétrage automatique à chaque évolution légisociale
  • Prévisibilité : abonnement tout compris (usage et assistance)

IMMOCONSTRUCTION choisit Sage Business Cloud Paie pour conserver la gestion de la paie en interne sans avoir à supporter les contraintes d’infrastructure ni celles de conformité.

S. Marceteau P. Guille

Le service et l’accompagnement pour faire la différence.

« Le fort développement de l'entreprise nécessite le recrutement de 1 à 2 nouveaux salariés par mois. »

Sandrine Marceteau, Responsable Administrative et Financière, IMMOCONSTRUCTION

Piloter une croissance rapide

IMMOCONSTRUCTION a été fondé par William Thiriet et Éric Barré. William Thiriet est issu de l’univers de l’expertise comptable et Éric Barré vient du monde de la construction. Sous leur impulsion, et portée par des vents favorables, l’entreprise connaît depuis son démarrage une croissance soutenue.

Sandrine Marceteau est la nouvelle Responsable Administrative et Financière de l’entreprise. « Notre service est complet, de l’éventuelle recherche de terrain à la supervision des travaux, en passant bien sûr par la conception personnalisée de la maison traditionnelle en bois. »

Développer une culture d'entreprise forte

Sandrine Marceteau s’est tout de suite sentie à l’aise dans une entreprise qui place l’humain au centre de ses préoccupations. « Faire construire sa nouvelle maison est un moment de vie extrêmement important pour nos clients. Pour faire la différence, nous insistons sur le service et l’accompagnement. Et nous faisons de la satisfaction client notre objectif prioritaire. D’ailleurs, notre croissance est essentiellement basée sur cette satisfaction et sur la recommandation. »

Si Sandrine Marceteau est aussi sensible à cette culture forte, c’est qu’elle apprécie la cohérence entre l’externe et l’interne. « IMMOCONSTRUCTION est une entreprise extrêmement attentive au bien-être de ses salariés. Et même à la création d’un réel partenariat avec ses sous-traitants, fidèles et engagés. L’accent est vraiment sur l’humain. »

Maison IMMOCONSTRUCTION

Vers une productivité optimale.

« Nous recherchions une nouvelle solution pour la paie, simple d'usage, exploitée dans le Cloud et toujours actualisée. »

Sandrine Marceteau, Responsable Administrative et Financière, IMMOCONSTRUCTION

Mettre à niveau le système d'information de gestion

Le recrutement de Sandrine Marceteau répond à la volonté d’IMMOCONSTRUCTION de faire évoluer son organisation de gestion. « Je suis arrivée début 2021, avec la mission de construire au sein de l’entreprise un écosystème de gestion qui puisse répondre à l’évolution de l’entreprise et à son besoin de structuration et d’organisation. »

Depuis la création de l’entreprise et jusqu’à l’arrivée de Sandrine, c’était le gérant, William Thiriet, qui faisait les paies. Le décharger de cette mission a bien sûr été une priorité. « La mise en place d’un nouveau processus de paie s’inscrit dans une démarche globale de digitalisation de la gestion; avec un accent sur l’automatisation et la dématérialisation pour développer au maximum notre productivité. »

Tirer parti des avantages de la dématérialisation

Experte-comptable mémorialiste, Sandrine Marceteau a fait ses classes chez l’opérateur d’hôtellerie de plein air Sibiu. « Chez Sibiu, j’ai à la fois pu apprécier l’efficacité des solutions Sage et l’expertise de son partenaire lvelem. Sachant qu’IM MOCONSTRUCTION avait fait le choix historique de conduire sa comptabilité, sa gestion commerciale et sa paie sur des solutions Sage, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers lvelem pour lancer le chantier de la modernisation et de sécurisation de la paie. »

Le cahier des charges d’IMMOCONSTRUCTION était dominé par des préoccupations très pratiques. « D’une part, il fallait que nous disposions d’une solution dans le Cloud. Car notre serveur commençait à saturer. D’autre part, la solution de paie mise en œuvre devait être simple d’usage, afin que nous puissions opérer sans gestionnaire de paie. Elle devait enfin être sécurisante et actualisée afin de ne pas perdre de temps dans le paramétrage et nous permettre de nous consacrer à notre cœur de métier. »

Un temps de traitement nettement réduit.

« Sage Business Cloud Paie est une solution idéale pour une PME. Elle permet de garder la main en déléguant le risque de conformité légale à l'éditeur. »

Sandrine Marceteau, Responsable Administrative et Financière, IMMOCONSTRUCTION

S'appuyer sur une solution moderne

Sans hésiter, lvelem oriente IMMOCONSTRUCTION vers la nouvelle solution de paie Sage: Sage Business Cloud Paie. Cette solution répond en effet parfaitement au cahier des charges. Accessible via le Cloud, Sage Business Cloud Paie a fait de la simplicité d’usage une caractéristique très forte.

« L’utilisation de Sage Business Cloud Paie est très intuitive. On n’a pas tellement de questions à se poser. Et comme tout est automatisé, on ne perd pas de temps. Les mises à jour sont intégrées, nous n’avons aucun paramétrage à faire. »

Développer la visibilité et l'autonomie

Sandrine Marceteau sait qu’une solution de paie doit aussi refléter la philosophie générale de l’entreprise au sein de laquelle elle est intégrée. « Pour réussir à s’imposer parmi les acteurs historiques de notre région, IMMOCONSTRUCTION a fait le pari de donner un maximum d’autonomie à ses salariés. L’ouverture de Sage Business Cloud Paie, qui a facilité l’ajout d’une fonction de dématérialisation des bulletins de paie, contribue à cette orientation. »

Tous les acteurs trouvent leur compte à l’usage de Sage Business Cloud Paie. « Établir les paies ne me prend pas longtemps. Et surtout, je les fais quand je veux et où je veux. Pour l’entreprise, quand je reprends ma casquette de gestionnaire financière, je trouve que le principe de l’abonnement rend la charge extrêmement lisible. Le temps de traitement des paies est nettement réduit. Et l’accessibilité de l’outil me procure une grande liberté dans mon organisation. »

S. Marceteau et P. Guille

La digitalisation en fil conducteur des projets.

« Ivelem est un partenaire global en productivité de gestion. Nous travaillons ensemble sur de nombreux sujets. »

Sandrine Marceteau, Responsable Administrative et Financière, IMMOCONSTRUCTION

Bénéficier d'un accompagnement de proximité

lvelem allie la compétence et la disponibilité. « lvelem a mis à notre disposition un consultant paie très compétent. Sa première intervention a été un audit social, qui a permis de remettre à plat notre plan de paie. Globalement, l’équipe lvelem a passé 3 jours avec nous. Principalement pour procéder aux paramétrages des contrats sociaux. »

Aux côtés de Sandrine Marceteau, le partenaire Sage est au cœur de tous les projets de transformation de la gestion en cours chez IMMOCONSTRUCTION. « J’ai lancé avec lvelem plusieurs chantiers à mon arrivée, dont la dématérialisation des factures fournisseurs et celle des bulletins de paie. La signature électronique a aussi fait l’objet d’un projet. »

Digitaliser au maximum l'ensemble des processus

Sage Business Cloud Paie constitue d’une certaine manière le symbole de la volonté d’IMMOCONSTRUCTION d’entrer dans la modernité pour ses solutions de gestion. « La digitalisation, la dématérialisation et le passage dans le Cloud étaient vraiment mes priorités. Le résultat est à la hauteur de nos attentes: le gain de temps est réel et significatif. »

La transformation digitale sert à la fois la vie du service au quotidien et les aspirations RSE de l’entreprise. « On ne perd plus de temps à rechercher des pièces égarées. En plus, la digitalisation, c’est bon pour la planète. Par exemple, nous avons dématérialisé les marchés de sous-traitance grâce à la signature électronique. Avant, il fallait imprimer chaque contrat pour chaque sous-traitant, par chantier, et les envoyer et les recevoir signés par courrier. »

Maison IMMOCONSTRUCTION

Prochain étape : le contrôle budgétaire.

« Nous sommes à l'aise dans nos fonctions, avec une productivité nettement améliorée et de forts gains de temps. »

Sandrine Marceteau, Responsable Administrative et Financière, IMMOCONSTRUCTION

Voir loin sans se précipiter

Avec la digitalisation en général et Sage Business Cloud Paie en particulier, IMMOCONSTRUCTION se donne un potentiel pour accompagner sereinement la poursuite de la croissance. « Nous avons la possibilité de progresser dans notre mission de gestion, à effectif égal et en absorbant les charges supplémentaires induites par notre développement. »

Sandrine Marceteau ne compte évidemment pas s’arrêter en si bon chemin! « Nos prochains projets concernent la dématérialisation des factures clients et celle des frais généraux. Nous réfléchissons aussi à muscler notre gestion budgétaire et notre contrôle budgétaire. Sage BI Reporting est probablement une solution qui répondra à nos attentes. »

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.