Contact : 05 64 10 00 21 | Support : 05 86 07 77 77

La transformation numérique : les entreprises ont accéléré leur rythme

La recherche de l’innovation permanente et plus récemment la crise pandémique ont accéléré la nécessaire transformation numérique des entreprises.
La plupart des dirigeants admettent l’utilité de cette évolution et beaucoup reconnaissent qu’ils sont très en retard sur le plan digital.

La transformation digitale d’une entreprise suscite des incompréhensions et des doutes, et beaucoup de travail de fond. En effet il ne s’agit pas seulement de numériser des outils mais plutôt d’un virage stratégique à prendre pour être en phase avec les nouvelles attentes de clients et partenaires, et tous les domaines de l’entreprise sont concernés.

Qu’apporte le passage au numérique pour une entreprise ?

Quelques chiffres selon FranceNum :

  • 79 % des dirigeants interrogés considèrent que le numérique facilite la la communication avec les clients, ils étaient 72 % avant la crise, soit une progression de +7 points.
  • 78 % considèrent que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise. Ils étaient 68 % avant la crise, soit un bond de +10 points.
  • 59 % déclarent que le numérique facilite la communication avec les employés ou collaborateurs. Ils étaient 50 % avant la crise, soit une évolution de +9 points.

Pourquoi investir dans le numérique ?

Introduire la digitalisation dans les stratégies de développement permet de favoriser les liens entre les collaborateurs, faciliter certaines tâches, donner une image moderne à l’entreprise etc.
En résumé, voici quelques raisons qui peuvent pousser les entreprises à passer le cap :

  • Cohésion des collaborateurs améliorée
  • Meilleure productivité
  • Valorisation de l’image de l’entreprise
  • La satisfaction client

Qu’est ce que la transformation numérique dans les entreprises ?

La transformation numérique peut passer par exemple par :

  • La dématérialisation des documents
  • Les nouvelles formes de communication
  • Les moyens technologiques
  • Les nouvelles façons de se former
  • Le cloud Computing

Comment aborder ce changement ?

Pour améliorer les chances de succès de la transformation numérique dans un monde post pandémique, « Il ne suffit pas d’ajouter une nouvelle technologie pour tenter de créer des éléments d’entreprise modulaires. Les changements doivent être stratégiques et s’étendre à l’ensemble de l’organisation », conseillent les analystes de Gartner.

Dans ce contexte de changement généralisé, l’écosystème des intégrateurs et des éditeurs de solutions numériques de la société IVELEM vous accompagne dans toutes les étapes de la transformation numérique.
Outre les services d’externalisation et les applications métiers, IVELEM propose des services d’hébergement hautement sécurisés et de technologies avancées.
Aujourd’hui la demande des entreprises va au-delà des éléments comptables, paie ou facturation. Les organisations recherchent des solutions plus que des produits et qui soient plus simples à utiliser, à déployer et à comprendre.
C’est dans ce sens que depuis quelques années, IVELEM a décidé de faire évoluer son offre et d’apporter aux entreprises des bénéfices en termes de productivité, de suivi, de qualité et de communication interne et externe : simplifier la gestion comptabilité, gérer et piloter une entreprise, optimiser la trésorerie etc. des solutions qui s’adaptent à vos métiers.
Ce type de services/solutions permet aux organisations de franchir le cap de la digitalisation plus sereinement.

Et la sécurité de mes données dans tout ça ?

La sécurité des données et des Systèmes d’Informations des organisations sont un enjeu majeur, et fruit d’incertitude pour les utilisateurs.
Outre les services d’externalisation et les applications, IVELEM propose des services d’hébergement hautement sécurisés et de technologies avancées. Cinq lieux d’hébergements en France (2 centres de données à Angoulême, un à Bordeaux, Poitiers et La Rochelle) en font un hébergeur de proximité, réactif et agile avec un support local et un contrat d’hébergement de droit français, conforme à la réglementation sur la sécurité des données.

N’hésitez pas à contacter nos services pour plus de conseils. 

Partagez l'article

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.