Contact : 05 64 10 00 21 | Support : 05 86 07 77 77

Automatisation de la fonction finances : gérer la transformation face aux enjeux de 2023

Image by mamewmy on Freepik

Pour faire face aux incertitudes économiques, sociétales et environnementales qui jalonnent la vie des entreprises aujourd’hui, les directions lancent des plans de transformation numérique pour améliorer leur processus, réduire les coûts et apporter de la valeur aux clients et aux employés. Parmi les domaines en transformation numérique, l’automatisation de la fonction financière apparaît comme une nécessité pour faire face aux défis économiques et financiers posés aux entreprises.

D’après l’étude annuelle de PWC sur les priorités des directions financières en 2023, 93 % des DAF envisagent d’investir dans la digitalisation de la fonction finance à court terme. Citant comme risque numéro un l’inflation et comme axe de développement prioritaire les compétences dans la donnée, il est clair que l’IA et l’Automatisation apparaissent pour eux comme des priorités.

Améliorer les processus grâce au numérique

Dans un environnement économique marqué par l’incertitude, le retour de l’inflation et la crise des approvisionnements, les directions financières doivent résoudre une équation à plusieurs inconnues pour améliorer les processus et passer de la gestion papier aux processus numériques automatisés, reposant sur des solutions basées sur l’IA et mues par l’Analytique et la donnée. D’autant que le marché propose des gammes complètes de solutions, couvrant les besoins des différentes entités commerciales (Service client, Commandes, Facturation, Recouvrement…).

De plus, les outils numériques de la DAF contribuent à faire face à des problèmes très pratiques. Ils permettent par exemple d’augmenter la productivité et de réduire les coûts, ce qui peut aider les entreprises à proposer des prix plus compétitifs, et par conséquent à maintenir ou améliorer leurs marges. En ces temps d’inflation galopante, le maintien des marges est une nécessité vitale pour bien des entreprises.

Relever les défis commerciaux

L’automatisation peut également aider les équipes à réduire les erreurs, à améliorer le contrôle de la qualité et à accroître la cohérence de leurs processus, ce qui peut contribuer à améliorer la satisfaction et la fidélité des clients, et celle des employés. Elle constitue en outre une réponse adéquate pour relever les défis commerciaux, tels que l’amélioration de l’efficacité, la réduction des coûts et l’amélioration de la précision et de la cohérence des processus.

Toutefois, la transformation de la fonction finances ne va pas sans un certain nombre de défis. En effet, une automatisation réussie repose sur des données précises et à jour. Par conséquent, l’intégration de données provenant de différents systèmes et la garantie de leur qualité peuvent constituer un défi important. La fonction financière devra aussi s’assurer que les données sont complètes, cohérentes et précises dans toute l’organisation.

En somme, il est important de garder à l’esprit que l’automatisation des fonctions financières n’est pas un événement ponctuel, mais un parcours qui nécessite une planification minutieuse, des tests et une gestion continue pour obtenir les résultats souhaités.

Nos experts sont là pour vous accompagner dans la conduite du changement.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous !

Partagez l'article

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.