En partant du constat que les performances sociales d’une entreprise sont intimement liées à ses performances économiques, le rôle des RH dans l’expérience du collaborateur est de plus en plus essentiel pour attirer et retenir les talents, et plus généralement pour l’image de l’entreprise. Favorisée par l’essor industriel du 19e siècle et l’ère moderne des bureaux, des usines et de la production de masse, la fonction RH entre à présent dans l’ère post-industrielle. Grâce au numérique, le métier subit une mutation continue pour rationaliser les processus, améliorer la relation avec les employés et fournir des outils facilement accessibles afin de rendre les collaborateurs plus autonomes.
Dans un contexte où les entreprises peinent à retenir et à attirer de nouveaux talents, le rôle des RH dans l’expérience collaborateur est de plus en plus déterminant. Il repose sur de nouveaux outils informatiques et des processus ad hoc afin de permettre une meilleure prise en compte des tendances RH et l’évolution des besoins des employés. Des évolutions qui sont grandement influencées par les questions sociétales et environnementales. La RH est ainsi passée de l’antique service du personnel, chargé des embauches et de la paie, aux directions RH modernes, numérisées et participatives via des portails destinés aux collaborateurs. La fonction RH s’est considérablement enrichie en quelques années seulement.
Du modèle productiviste au modèle participatif
Le développement de systèmes RH informatisés et la démocratisation des SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) ont contribué à l’automatisation et à la rationalisation des processus, permettant aux professionnels de gérer plus facilement de grandes quantités de données et de s’acquitter plus efficacement de leurs tâches. Grâce aux applications métier et aux nouvelles tendances inclusives, les entreprises sont passées d’un modèle relationnel productiviste à un modèle participatif, qui octroie aux collaborateurs une plus grande implication en tant qu’individus et non plus entant que rôles seulement. Ce changement passe immanquablement par la mise à la disposition des collaborateurs d’un portail RH.
Outre un accès rapide et simple aux données et aux fonctions RH, l’intégration d’un portail RH découle d’une stratégie sociale participative. La tendance actuelle des RH est aux modèles de prestation de services davantage centrés sur le client et axés sur la fourniture aux employés d’options en libre-service. Une consumérisation des services RH qui a conduit au développement des portails RH, qui permettent aux employés de disposer d’un point de contact pour accéder en ligne aux informations et aux ressources le concernant. Ils peuvent également effectuer des démarches et accomplir des tâches.
Dans un contexte compliqué par la pénurie de profils, les taux de rotation élevés et la « grande démission », le recours aux portails RH est devenu incontournable pour les outils participatifs et autonomisants qu’il met à la disposition des collaborateurs. Ces portails sont des « médiateurs » qui influent non seulement sur la relation avec l’employé, mais deviennent aussi un facteur de fidélisation et d’amélioration de la marque employeur et de son attractivité.
Rationaliser les processus et améliorer la communication
Outre leur influence positive sur l’image de l’entreprise, les portails RH permettent de rationaliser les processus relatifs aux employés et d’améliorer la communication avec ceux-ci. Ils proposent ainsi un guichet unique pour leurs besoins RH, en permettant aux employés d’accéder plus facilement aux informations et d’accomplir des tâches, comme mettre à jour leurs droits ou déclarer des changements. Pour cela, les portails RH sont connectés à des systèmes et des applications métier avec lesquels ils fonctionnent de concert. Ils peuvent être intégrés aux logiciels de paie pour permettre aux employés de visualiser et de télécharger les fiches de paie, de demander des congés et de saisir les feuilles de temps. Leur connexion aux systèmes des avantages sociaux permet en outre aux employés de s’inscrire aux avantages sociaux, de visualiser leur couverture et de modifier leurs choix.
De toutes les tendances actuellement à l’œuvre dans les entreprises, « l’investissement social » passe immanquablement par la mise à disposition des employés d’un portail RH. Il fait à présent partie des représentations des entreprises, et constitue un des critères incontournables de l’évaluation de leurs performances sociales.
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