Contact : 05 16 50 80 21 | Support : 05 86 07 77 77

Qui sommes-nous ?       |        Nos actus

Suivez-nous :

La digitalisation du métier de comptable passe par le cloud et le SaaS

Comptabilité
Le développement des systèmes d’information modernes et des technologies de l’information a permis des changements significatifs dans les processus et la pratique de la comptabilité. Dans ce contexte, le mode Saas est un enjeu majeur pour gagner en agilité et en souplesse d’utilisation.

La mondialisation de l’économie, le renforcement des réglementations et les nombreuses solutions et innovations technologiques n’épargnent pas cette profession aussi ancienne que l’économie elle-même. Les défis posés à la profession comptable se traduisent par la nécessité d’une adaptation et d’une transformation agiles des pratiques et des processus sans pour autant s’éloigner des règles et principes comptables de base.

La digitalisation est un changement structurel pour les entreprises et l’économie. Une autre tendance de fond est le passage au mode de consommation par abonnement des solutions dans le cloud. Une évolution qui a bouleversé les modèles d’organisation traditionnels, en apportant de nouveaux outils dans l’entreprise et en permettant la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

Des impacts significatifs sur le métier

De fait, la profession de comptable est confrontée à de nombreux défis comme l’utilisation du big data dans la comptabilité et le reporting, le cloud computing avec son cortège de services et applications en mode SaaS, ainsi que l’intelligence artificielle et la technologie blockchain. Passer sa comptabilité en mode cloud, c’est adopter un système souple et flexible dans lequel chaque collaborateur peut, selon ses niveaux d’habilitation, accéder à tout moment et en tout lieu aux données.

Ces changements auront un impact significatif sur la profession comptable dans un futur proche. Car la comptabilité est un métier particulièrement sensible pour les entreprises, mais il est aussi chronophage. Par conséquent, c’est un métier qui peut grandement bénéficier de l’automatisation de certaines fonctions comptables, pour un retour sur investissement maximal. D’après une étude publiée par Sage en novembre 2020, 83 % des clients encouragent leur expert-comptable à intégrer davantage les technologies d’automatisation, dont l’IA.

Un nouveau profil de professionnels de la compta

« Loin de se recroqueviller face à la crise mondiale, nous voyons émerger une nouvelle génération de comptables compétitifs. Face aux nouveaux enjeux des entreprises dans un contexte mondial bouleversé, les cabinets ont accéléré leur adoption des nouvelles technologies pour s’adapter et accompagner leurs clients dans la reprise. Les cabinets traditionnels n’ont pas le choix : ils doivent suivre le mouvement au risque de ne plus pouvoir répondre aux demandes et à la nouvelle normalité », a déclaré Sabine Ducrot-Ciss, Product Marketing Director sur le segment experts-comptables chez Sage. L’étude révèle par ailleurs que les exigences croissantes des clients et les évolutions technologiques forcent l’émergence d’un nouveau profil de professionnels. Le métier s’enrichit de nouvelles fonctions, comme le conseil financier, notamment sur les flux de trésorerie et les plans prévisionnels. Les salariés et collaborateurs de l’entreprise étant désormais connectés et mobiles, les processus historiques dépassés sont également bousculés avec l’arrivée de nouvelles générations « nomades » aux pratiques et aux attentes différentes. Ainsi, la digitalisation de la comptabilité participe aussi à l’attractivité de l’entreprise. En fonction des besoins et des contraintes des entreprises, IVELEM propose plusieurs solutions de comptabilité comme :

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.