Contact : 05 64 10 00 21 | Support : 05 86 07 77 77

La gestion de la trésorerie pour l’investissement et la croissance

Le pilotage financier dans les entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises, est souvent traité manuellement, sur des applications qui ne sont pas conçues pour cela. Le risque d’erreurs est alors augmenté pour ces entreprises qui n’ont pas encore « normalisé » leurs outils. Surtout que dans l’écosystème économique mondial actuel, l’équation purement financière, et la maîtrise budgétaire, déjà pas simples en temps normal, se compliquent du fait d’un environnement perturbé.

Les incertitudes géopolitiques, la pandémie, la disruption des chaines de valeur et d’approvisionnement ainsi que l’inflation qui s’installe constitueront pour longtemps encore des contingences presque systémiques. Si l’on ajoute à cela le fait que l’accélération de la transformation numérique touche tous les métiers de l’entreprise, y compris les fonctions en amont et en aval du poste de gestion de la trésorerie, bâtir la résilience de l’entreprise est désormais une tâche des plus ardues.

Une démocratisation accélérée des outils financiers en mode SaaS

Historiquement, la transformation numérique de la Comptabilité et de la Finance a débuté avec les tableurs. Elle a pris son essor durant la crise de 2008. Une crise purement financière, qui a raréfié les liquidités, obligeant les CFO à une gestion fine des flux financiers de l’entreprise. Grâce à la maturation des technologies et la généralisation des outils en mode SaaS, les solutions de gestion comptable et financière proposent une palette d’outils et des fonctions d’automatisation qui facilitent la gestion des contingences budgétaires, en accord avec les priorités de l’entreprise et ses besoins.

Appuyées sur un socle technologique solide, les équipes de gestion financières disposent alors des outils adéquats pour être en mesure de prévoir l’impact des fluctuations de l’environnement économique sur l’activité de l’entreprise. Pour ce faire, les solutions logicielles exploitent les données pour modéliser des scénarios afin d’identifier les écueils, mais aussi les opportunités et les économies réalisables. Que ce soit une fermeture de frontière, une augmentation des taux d’intérêt ou des matières premières, les outils informatiques permettent d’amortir les chocs et de prévoir les évolutions possibles de la situation. Des informations inestimables pour naviguer dans l’océan d’incertitude du moment.

Redéfinir la façon de gérer et mesurer la performance financière

Les technologies permettent aux services financiers de redéfinir la façon de gérer et mesurer la performance financière de l’entreprise. Ils automatisent certaines fonctions, déchargeant les agents des tâches à faible plu value, pour mieux se concentrer sur les décisions véritablement différenciantes pour l’entreprise.

Ivelem propose une gamme de solutions de comptabilité et de finances qui couvre les besoins fonctionnels pour toutes tailles et types d’entreprises et d’organisations publiques, et, quel que soit le secteur d’activité. De la TPE aux grands comptes, les solutions proposées par Cegid et Sage, en mode SaaS ou sur site, accompagnent la transformation numérique des fonctions comptables et financières. Ivelem propose pour ce faire un accompagnement de bout en bout.

Partagez l'article

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.