Contact : 05 16 50 80 21 | Support : 05 86 07 77 77

Qui sommes-nous ?       |        Nos actus

Suivez-nous :

L’entreprise « data driven », ou le nouveau paradigme de la BI basée sur l’analytique

business-intelligence

Les logiciels de Business Intelligence apportent notamment l’efficacité opérationnelle, la satisfaction des clients et l’avantage concurrentiel. Cependant, les processus de gestion et de prise de décision dans les entreprises modernes dépendent de la bonne exploitation des données.

Aujourd’hui, les organisations sont en concurrence dans un environnement commercial hyper compétitif caractérisé par un usage massif de données. L’information a gagné en importance en tant que ressource clé dans les organisations et il est incontestable que l’utilisation efficace de l’information est une source d’avantage concurrentiel majeur. Dans cet environnement dynamique, l’intelligence économique ou BI pour Business intelligence, est considérée comme une solution essentielle qui permet aux organisations d’exploiter l’information pour prendre des décisions éclairées.

Les solutions de Business Intelligence (BI) sont conçues pour appuyer la prise de décision dans les entreprises en se basant sur les données récoltées et l’analytique. Historiquement les technologies de BI ont évolué en suivant la courbe des innovations des technologies de l’information. Alors que le Web évoluait d’un modèle statique vers un modèle dynamique reposant sur les bases de données, la généralisation des terminaux mobiles permettaient un accès ubiquitaire aux applications. Parallèlement, les méthodes de consommation des applications ont évolué avec l’apparition des portails de services. Le marché a muté d’un modèle basé sur les licences à un modèle SaaS, où l’usage des services et des applications repose sur des offres par abonnement.

Libérer toute la valeur des données

Selon le cabinet d’étude Gartner, « une plateforme moderne d’analyse et de BI (ABI) est définie par une architecture qui permet aux utilisateurs non techniques d’exécuter de manière autonome des flux de travail analytiques à spectre complet, depuis l’accès, l’ingestion et la préparation des données jusqu’à l’analyse interactive et le partage collaboratif des informations ». En somme, la rencontre de l’analytique et de la BI se caractérisent par une fonctionnalité facile à utiliser qui prend en charge un flux de travail analytique complet – de la préparation des données à l’exploration visuelle et à la génération d’idées – en mettant l’accent sur l’utilisation en libre-service et l’assistance accrue aux utilisateurs. Sous l’effet d’une demande revigorée par certains secteurs volontariste dans ce domaine (les services financiers ou le retail par exemple), le cabinet prévoit que chiffre d’affaires mondial de la BI atteindra 22,8 milliards de dollars d’ici fin 2021.

Désormais les processus de gestion et de prise de décision dans les entreprises modernes dépendent de la bonne exploitation des données. C’est le nouveau paradigme de la BI basée sur l’analytique et qui définit l’entreprise « data driven ». La combinaison de l’algorithmie analytique et de la donnée confère à la BI la capacité de libérer toute la valeur des données de l’entreprise. Si la connectivité des données, leur gestion, le reporting, la visualisation des données, la création de tableaux de bord et bien d’autres encore sont autant de fonctions essentielles des outils de BI, et qui se traduisent par des résultats tangibles, les véritables avantages de la BI vont bien au-delà. La mise en œuvre d’une solution de BI permet aux utilisateurs de tirer de leurs données des informations exploitables qui leur permettent de prendre de meilleures décisions. Utilisées efficacement, les solutions de BI peuvent accroître la productivité, visualiser des informations importantes, rationaliser et améliorer les processus et donner à l’entreprise qui l’utilise un avantage concurrentiel.

Intégrée dans les processus de prise de décision, le pilotage de l’entreprise via l’analyse des données, ou data driven (pilotée par la donnée), permet de révéler des relations qui ne seraient pas détectables autrement. Les décideurs peuvent imprimer des rapports pour mieux comprendre leur environnement concurrentiel, les activités de leur entreprise et ce qui a fonctionné ou pas. La pandémie actuelle de COVID 19 a également augmenté la demande de solutions de visualisation de données et de tableaux de bord pour prendre des décisions sur la base du rapport.

Ivelem propose Sage Bi Reporting, totalement intégré avec les solutions Sage 100 cloud ( comptabilité, gestion commerciale et paie/RH) ainsi que les solutions Sage FRP1000 (finance).

Pour en savoir plus :

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.