Créée à l’origine pour les entreprises importantes, la gestion de production est devenue rapidement un logiciel très abordable, qui apporte de nombreux avantages quels que soient la taille et le secteur de l’entreprise.

Dans le secteur industriel, la concurrence est forte, en particulier depuis l’ouverture des frontières qui a amené une concurrence internationale bénéficiant de coûts de production sans commune mesure avec ceux que nous connaissons sur notre territoire. Automatiser son processus de production permet d’optimiser les coûts en gérant au plus près ses ressources. C’est aussi l’assurance de pouvoir plus facilement gérer la croissance en anticipant les besoins.

Si vous avez un catalogue de produits étendu, des gammes de fabrication complexes, beaucoup de matières à approvisionner, des stocks coûteux ou à durée de vie limitée, ou des ressources à optimiser, alors vous avez tout intérêt à vous intéresser à l’informatisation de votre gestion de production.

Comment la GPAO peut vous aider concrètement ?

Piloter la chaîne de production

Une fois vos gammes et nomenclatures définies, et vos processus lancés, vous suivrez en temps réel le déroulement de votre production et pourrez gagner en réactivité sur chaque poste de travail. Vous suivrez les temps passés et les matières consommées pour calculer au plus juste les prix de revient et pourrez mieux contrôler la qualité de la fabrication.

Mieux gérer ses stocks

En analysant les consommations de matières premières, et en connaissant les besoins compte tenu des ordres de fabrication planifiés, vous pouvez anticiper les demandes d’achat et faire livrer les produits au bon moment. Vous pouvez ainsi mieux collaborer entre les achats et la production, et éviter les surstocks qui ont une incidence financière importante.

Améliorer la satisfaction client

En planifiant les ordres de fabrication et en suivant les encours de production, vous obtenez une visibilité sur la disponibilité de produits finis, pour planifier les stocks. Votre service commercial peut ainsi anticiper les délais et renseigner les clients en s’appuyant sur des informations fiables.

Des gains réels pour l’entreprise

Sage a mené des enquêtes qui permettent de quantifier ces avantages :

  • Réduction des coûts de production : 10% dans les 6 premiers mois
  • Diminution des stocks : de 20 à 30%
  • Gain de productivité dans l’élaboration du reporting : temps divisé par 5.

De plus, en choisissant une GPAO intégrée à votre gestion commerciale et à votre comptabilité, vous optimiserez les processus en évitant de devoir ressaisir des commandes ou des stocks. Votre information est mise à jour en temps réelle et disponible pour tous les utilisateurs, pour une meilleure collaboration entre les services, et un meilleur service rendu au client final.

Un impact direct sur l’expérience client

 

Pour les chefs d’entreprise, l’impact le plus important de l’Open Banking sera en fait le changement que cette nouvelle approche va induire dans l’expérience et les attentes des clients. Avec le déploiement de l’Open Banking, on devrait observer une focalisation croissante sur les offres et services personnalisés, s’appuyant sur l’expertise d’acteurs issus de secteurs d’activité divers. Ce mouvement entrainera un renforcement des besoins d’interactions entre entreprises de multiples secteurs, impliquant des engagements transparents et sans faille. L’importance de l’accès aux données et au partage de celles-ci continuera de croître, ouvrant probablement la voie à des législations dans d’autres secteurs.

Pour cette raison, les entreprises du secteur du BtoC (voire celles fonctionnant sur un modèle BtoBtoC) devraient rapidement intégrer cette innovation et chercher à tirer parti de cette transformation. Les plateformes bancaires pourraient, par exemple, prendre une importance non négligeable pour certains secteurs (fournisseur d’énergie, téléphonie, déplacements, …).

La prise en compte de ce nouvel espace commercial, mais aussi et surtout du changement d’habitudes de consommation qu’il peut engendrer, n’est plus une option, et toutes les entreprises ont intérêt à mener une réflexion sur les changements qu’elles doivent intégrer.

Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous.

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.