Les avantages de la facturation électronique

/, Société/Les avantages de la facturation électronique
Dématerialisation facture

Depuis la Loi Macron, et dans le cadre de la transition numérique, les entreprises sont confrontées à de nouvelles obligations concernant la distribution des factures clients et doivent petit à petit dématérialiser leurs factures. Votre entreprise ne s’est pas encore jetée à l’eau ? Découvrez dans notre article toutes les raisons de vous lancer !

Des gains de temps considérables

Avec la facturation électronique, un simple clic suffit à l’envoi de la facture. Fini le temps où votre ADV dédiait des journées entières à imprimer les factures, les mettre sous pli et les affranchir. De l’édition à la réception de la facture, les délais sont ainsi réduits. Cette réduction du temps de gestion se traduit également par une meilleure efficacité au niveau du fonctionnement de l’entreprise avec un meilleur contrôle sur les possibles erreurs.

Des réductions de coûts

La dématérialisation de vos factures prend tout son sens lorsque votre entreprise a pour habitude de gérer de gros volumes. Si l’on prend en compte le coût de l’impression, la mise sous pli, l’affranchissement et l’archivage de votre exemplaire, l’édition d’une facture revient aux alentours de 1,50 € selon les études. Grâce à la facturation électronique, réduisez vos coûts d’impression et d’acheminement de 50 à 75%.

Une meilleure traçabilité de vos factures

Votre système informatique se doit de permettre de suivre le cheminement complet de votre facture, de garantir son authenticité et son intégrité (au travers la signature électronique), ainsi que sa lisibilité et pérennité.

De plus, les factures non reçues ne seront plus qu’un mauvais souvenir, vous pouvez vous assurer de leur bonne distribution grâce à leur traçabilité.

Une mise en place simplifiée

Votre solution de dématérialisation doit s’intégrer facilement dans votre Système d’Information, limitant au maximum l’impact sur vos applications de gestion. Sa prise en main doit être immédiate et n’entraîner aucun changement dans vos habitudes de travail.

Une diffusion multi-canal

Vous possédez plusieurs canaux de distribution ? La situation idéale vous permet, en une opération, de distribuer vos factures par mail, par courrier (en faisant appel à un centre éditique), sur un portail sécurisé, ou encore le portail Chorus Pro, pour les factures à destination des organismes publics.

Archivage

L’un des points importants de la facture électronique est l’archivage. En effet, si vous optez pour une solution de dématérialisation complète, il vous faut inclure l’e-archivage, c’est-à-dire le respect de l’archivage dématérialisé des factures pendant une durée minimale de 6 ans. Ainsi, toutes les archives sont conservées sur un même espace en ligne. La recherche d’une facture ou son téléchargement sont donc facilités par rapport à une facture papier.

L’amélioration de la relation client

Dématérialiser vos factures client peut se révéler être un avantage concurrentiel, ainsi qu’un élément de communication à ne pas négliger. Passer à la facture électronique permet de valoriser l’image de marque de votre entreprise en misant sur un côté innovant, écologique et dynamique tout en gagnant en notoriété auprès de vos clients.

EDEDOC vous permet aujourd’hui d’éditer et de dématérialiser vos documents en toute simplicité. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, contactez-nous.

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

2019-05-03T17:13:53+00:00