Utilisez une solution applicative de gestion pour votre entreprise

Contact : 05 16 50 80 21 – Support : 05 86 07 77 77  – contact@ivelem.fr

Suivez-nous

Comment accélérer sa transformation numérique grâce aux aides de l’Etat ?

Comment accélérer sa transformation numérique grâce aux aides de l'Etat ?

La crise que nous avons vécue en 2020 s’est accompagnée d’un soutien sans précédent de l‘Etat. Pour aider les entreprises à se moderniser, il existe maintenant de nombreuses aides destinées à accélérer leur transformation digitale, et à les aider à passer cette période incertaine, où les contacts commerciaux sont totalement remis en cause par la pandémie.

Quelles sont les conditions de ces aides et comment en profiter ? Nous allons vous l’expliquer dans cet article.

La pandémie a révélé le retard des petites entreprises

La crise sanitaire et le confinement ont montré l’intérêt de disposer d’une activité en ligne. Les entreprises qui ont dû fermer leurs points de vente ou stopper les visites des commerciaux à leurs clients ont rapidement compris l’intérêt de disposer d’un site de vente en ligne, qui leur a permis de poursuivre au moins une partie de leur activité. En dehors de ces aspects de commercialisation, le télétravail a aussi montré la nécessité d’utiliser des outils modernes de collaboration à distance et d’exécution des tâches administratives. Les logiciels en mode SaaS ont ainsi vécu une croissance sans précédent.

Mais en France, une entreprise sur trois n’est pas encore digitalisée. Pour financer leur développement, des prêts existent, mais ils ne sont pas toujours adaptés aux projets numériques qui sont par nature immatériels.

Quels sont les objectifs de ces aides ?

L’idée est avant tout de supporter les entreprises dans leurs efforts de digitalisation et les prêts accordés concernent différents types de prestations :

  • prestation de conseil et/ou d’assistance technique pour déployer une stratégie numérique
  • formation pour le chef d’entreprise et ses salariés
  • achat d’équipements numériques et de logiciels
  • augmentation du besoin en fonds de roulement générée par le projet de développement.

Pour les PME, le Fonds européen d’investissement a annoncé récemment une aide de 715 millions d’euros pour déployer des garanties qui seront gérées par BPIFrance et mises à disposition des banques françaises.

Les prêts et garanties pour développer le numérique dans son entreprise

BPIFrance peut prendre en charge une partie de la garantie pour faciliter les octrois de prêts bancaires, avec le dispositif Garantie du développement des PME et TPE. L’organisme peut également apporter directement un prêt à des conditions préférentielles.

Lorsque l’entreprise a des difficultés à contracter un prêt classique, elle peut aussi s’adresser à l’ADIE pour des crédits inférieurs à 10 000 euros. Pour les créateurs d’entreprise, il faut penser également à faire appel à des réseaux tels que Réseau EntreprendreFrance Active et Initiative France.

Quelques exemples

Pour bénéficier d’un prêt ou d’une garantie de BPIFrance, l’entreprise peut s’adresser à un conseiller BPIFrance en région qui pourra la conseiller dans les différents dispositifs proposés.

En Ile-de-France, par exemple, PM’up soutient à hauteur de 250 000 euros les stratégies de croissance des PME qui souhaitent mettre en place une démarche de transformation numérique.

En Occitanie, Le Contrat Relance concerne les TPE-PME-ETI qui ont recours à un conseil externe, les investissements immatériels ou matériels liés à la transition numérique et à la cybersécurité.

En Nouvelle Aquitaine, les projets des TPE, PME et ETI qui ont une stratégie de transformation numérique clairement définie sont financés jusqu’à 50%, plafonné à 150 000 euros.

Toutes les aides sont réunies sur cette page de France Num, le portail de la transformation numérique des entreprises.

Les diagnostics et formations gratuites

En dehors de ces aides financières, des prestations gratuites sont également prévues en 2021, avec notamment 10 000 diagnostics approfondis, menés en présentiel par les CCI et les CMA.

A noter également : au 2e trimestre, le site de France Num sera entièrement refondu pour faciliter l’accès à l’ensemble de ces initiatives. Ici aussi, la digitalisation se poursuit pour rendre les services plus efficaces !

Et chez vous, quels sont les systèmes qui mériteraient d’être modernisés ? Ne serait-il pas temps d’envisager de vendre en ligne ? Ou de digitaliser certains processus qui vous prennent du temps ? Nous vous proposons d’en parler en ce début d’année pour vous donner les meilleurs conseils dans ce domaine grâce à notre expérience dans de nombreuses entreprises comme la vôtre.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.