Utilisez une solution applicative de gestion pour votre entreprise

Contact : 05 16 50 80 21 – Support : 05 86 07 77 77  – contact@ivelem.fr

Suivez-nous

Logiciel de Paie : pourquoi passer en mode SaaS ?

image cloud

Logiciel de Paie : pourquoi passer en mode SaaS ?

Pour de nombreuses entreprises, 2020 aura été l’année du télétravail. L’intérêt des logiciels en mode SaaS, accessibles à tout moment et de partout, a été démontré dans cette période inédite, en particulier pour les RH, car ce système a permis aux entreprises de continuer à gérer leur paie à distance.

En 2018, 30% des entreprises utilisaient le mode SaaS pour la gestion de leur paie, selon une étude de Markess International. Elles y trouvent de nombreux avantages que nous allons vous détailler ici.

SaaS : qu'est-ce-que ça signifie ?

Le mode SaaS (Software as a Service) signifie que le logiciel est hébergé sur des serveurs sécurisés dans le cloud et que les utilisateurs y ont accès via une simple interface web. L’entreprise qui souhaite bénéficier d’un logiciel SaaS n’a donc pas besoin de l’installer sur son site, il lui suffit de s’abonner au service, qui est généralement facturé selon l’usage qui en est fait : le nombre d’utilisateurs, ou de salariés en ce qui concerne la paie. Autre point important du SaaS : cet abonnement au logiciel est une charge immédiatement déductible, ce qui séduit également les directions financières.

Assurer la continuité des activités de paie en toute circonstance

Il est devenu essentiel de permettre aux salariés de travailler de chez eux en toute sécurité et avec un accès à leur environnement professionnel. Et ceci tout particulièrement pour la gestion de la paie et des RH, qui ne peut pas être reportée : assurer le paiement des salaires est une obligation pour l’entreprise. De plus, pendant cette période tourmentée, les éléments variables à mettre à jour sur le bulletin se sont intensifiés, avec le chômage partiel, les congés maladies et autres difficultés vécues pendant la pandémie.

Avec le SaaS, vous accédez de manière sécurisée à vos applications de gestion de partout, et vous pouvez gérer l’intégralité de votre paie, depuis les éléments variables jusqu’à l’édition des bulletins et des états légaux. Et avec certaines solutions, comme Sage Business Cloud Paie proposé par Ivelem, vous pouvez même aller plus loin et profiter des aspects collaboratifs du cloud : le salarié peut saisir lui-même ses congés sur le portail en ligne.

Être à jour constamment pour les évolutions réglementaires

L’intérêt du SaaS est de ne pas avoir à administrer le système dans son entreprise. Le logiciel de paie est hébergé sur un serveur sécurisé et l’entreprise n’a pas à se soucier de son administration, en particulier pour l’installation des mises à jour du logiciel. Et dans le domaine de la paie, elles sont fréquentes.

Maîtriser ses dépenses

Avec le mode SaaS, l’entreprise accède au logiciel pour un abonnement mensuel, sans aucun surcoût : aucune maintenance, pas de serveur à installer ni de compétences techniques à acquérir. Le principe de l’abonnement donne également beaucoup de souplesse dans sa gestion.  Avec l’offre Sage Business Cloud Paie, par exemple, le tarif est dégressif selon le nombre d’employés gérés. Vous pouvez faire évoluer facilement votre activité sans surprise.

De même, le fournisseur s’engage à fournir un niveau de performance et de sécurité élevé, et l’entreprise n’a pas à se soucier des sauvegardes ou de la disponibilité du système. Au final, c’est un coût en moins, puisque tous ces aspects sont mutualisés

Les avantages principaux de la paie en SaaS

  • Disponibilité 24h sur 24 et 7 jours sur 7, où que vous soyez
  • Sécurité et performance, grâce à la mutualisation des moyens techniques
  • Maîtrise des dépenses et charges déductibles immédiatement
  • Logiciel à jour en temps réel pour tout ce qui concerne les évolutions conventionnelles et légales.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.