Utilisez une solution applicative de gestion pour votre entreprise

Contact : 05 16 50 80 21 – Support : 05 86 07 77 77  – contact@ivelem.fr

Suivez-nous

Innovez pour survivre : le défi des industries face à la crise

nombres qui défilent numerisation

L’aire dans laquelle nous sommes entrés depuis Mars 2020 a dévoilé l’aspect inévitable de la transformation digitale des organisations. Le virage numérique forcé des organisations est désormais capital pour leur bon fonctionnement et leur survie.

Le numérique apparait aujourd’hui indispensable pour travailler : cette notion a pris tout son sens depuis la Covid 19.

Alors que des entreprises ont rencontré beaucoup de difficultés à s’adapter à la nouvelle situation, d’’autres ont cherché à contrebalancer les pertes financières éprouvées ces derniers mois.

De ce fait, les entreprises ont cherché à changer leurs organisations habituelles et recourir à des outils innovants pour produire de façon profitable.  

D’après Olivier Scalabre, Directeur associé senior au Boston Consulting Group,“les technologies digitales peuvent permettre d’augmenter la productivité de 15 à 20 %”. (source : https://www.institutmontaigne.org/blog/penser-lindustrie-post-covid-19).

Mais quelles sont ces innovations qui permettent de relancer les industries ?

Les industries doivent à présent gérer de nouveaux facteurs : distanciation sociale, manque de main d’œuvre (malade, en quarantaine), chaine d’approvisionnement perturbée.

La crise sanitaire a amené l’industrie à revoir ses dispositifs et à accélérer les changements.

Voici 3 leviers de survie par le numérique :

Pour que les employés et partenaires puissent travailler à distance, les entreprises doivent repenser leur organisation et disposer d’outils performants de travail collaboratif.

Au regard des événements, les enjeux majeurs du moment sont le maintien de l’activité et la survie des entreprises. Le télétravail a connu une explosion imprévue du fait de l’épidémie mondiale de Covid 19.

Il existe une multitude d’outils de télétravail permettant l’échange entre collaborateurs, clients et fournisseurs. Sont concernés la téléphonie mobile, les messageries instantanées, le partage de documents et d’écrans pour les réunions.

Le télétravail par les outils collaboratifs est donc un moyen de continuer l’activité en cas de crise, mais est-ce l’unique solution miracle pour sauver l’activité économique ?

Pour en savoir plus sur le télétravail : Collboration à distance et mobilité

Voir article : https://www.ivelem.fr/teletravail-situation-subie-choix-organisation-productive/

Mettre l’accent sur le télétravail et les outils collaboratifs n’est pas la seule alternative pour les industriels qui veulent s’en sortir. La chaîne logistique, l’IA et le big Data doivent aussi servir de leviers.

De plus en plus d’industriels prennent parti pour l’automatisation, le cloud computing et l’IA afin de perfectionner leurs usages et assurer la continuité des activités.

Le rôle dominant de L’IA est approuvé par les 2/3 des entreprises Française, c’était le cas avant la Covid 19 et cette certitude est encore plus pertinente aujourd’hui.

De plus, l’automatisation est devenu un élément capital pour qu’une entreprise maintienne son activité et pour qu’elle reste dans la compétition.

« Ce sont les PME ayant prévu de quoi maintenir la production en toutes circonstances qui s’en sortiront le mieux et rebondiront le plus rapidement ». (Source : usine Nouvelle)

En effet, la crise a conduit beaucoup de personnes à télétravailler.

Cependant il a aussi fallu maintenir la productivité et l’agilité opérationnelle. Dans de telles conditions, la collaboration humain/outils technologiques est donc apparue essentielle pour conserver la performance.

Nombre d’entreprises industrielles ont mis leur production à l’arrêt suite à la perturbation des chaînes d’approvisionnement. L’automatisation de l’industrie en pleine croissance et a démontré son efficacité lors de la première vague. Cette tendance va encore s’amplifier et permettra aux entreprises d’être plus réactives et plus flexibles face à des situations de crise telle que celle d’aujourd’hui.

La pandémie a complètement désorganisé les chaînes d’approvisionnement des industries.

D’une manière générale, les entreprises qui reçoivent et livrent des marchandises ont été impactées : Les opérations de conception, fabrication, transformation ou maintenance ont été bouleversées.

Les solutions de gestion de production (GPAO) permettent de préparer, de planifier, de suivre en temps réel et d’analyser les productions et les fabrications des entreprises industrielles. La gestion de production gère l’intégralité du cycle de production : depuis la génération de l’ordre de fabrication à la planification, en passant par la gestion des stocks et des délais de livraison. En communiquant en temps réel avec la gestion commerciale, l’atelier et les fournisseurs, les ordres de production sont automatiquement mis en œuvre.

Quelle que soit votre spécialité (fabrication à la commande, sur stock ou à l’affaire, en petites ou grandes séries) ou encore votre métier (agroalimentaire, chimie, électronique, plasturgie…), nous avons des logiciels de gestion pour vous aider à optimiser vos cycles de production et augmenter vos performances industrielles.

Pour en savoir plus : https://www.ivelem.fr/solutions/gestion-de-production/

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publications récentes

Contact

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.